LE BOCAGE ET SES INTER(HAIES) : UN PATRIMOINE MAJEUR A PRESERVER


Le bocage : paysage façonné par l'homme pour l'agriculture. C'est une succession de champs ou de prés séparés par des levées de terre (talus) portant ou non des arbres : les haies. Le bocage est un paysage typique de la Bretagne avec plus de 114 500 km de linéaire bocager (source : "le bocage en Bretagne"). Les haies et talus qui composent ce paysage ont de nombreaux rôles dans la protection de la biodiversité, la ressource en eau, la qualité des sols et l'agriculture.

Le bocage est un élèment fort de notre paysage prenant des formes variées où se connectent des haies, talus, arbres isolés, bosquets et autres formes topographiques.

 bocage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 haienigme 

LA HAIE ET LA PAC (Politique Agricole Commune)

Une haie déclarée au titre de la PAC peut faire partie des surfaces admissibles et ainsi donner accès à des aides financière. Dans ce cadre, depuis 2017, les haies sont définies par le réglement des "Bonnes Conditions Agro-Environnementales" BCAE 7. Ainsi, leur suppression ou leur déplacement doit faire l'objet d'une demande préalable auprès des services compétents (techniciens bocage du territoire). Une fois l'avis favorable obtenu, il est obligatoire de compenser à minima l'équivalent. Les travaux de plantations sont à la charge de l'agriculteur, hormis les travaux de sol qui peuvent être pris en charge par Breizh Bocage. Renseignement : www.bretagne.bzh/aides/fiches/programme-breizh-bocage-investissements/                                              

carte répartition bocage  

Le bocage et les documents d'urbanisme

Le bocage, élèment fort de notre culture et de nos paysages, apparait dorénavant dans la plupart des documents d'urbanisme (PLU/PLUiH/carte communale). Au même titre que les éléments BCAE 7, l'inscription des haies au sein d'un document d'urbanisme peut imposer certaines règles de maintien et de gestion. Pour toute demande de suppression ou déplacement de haies/arbres, interrogez votre mairie ou le technicien bocage. Cette protection règlementaire n'est pas une finalité, l'objectif de ce classement est aussi de complétr les connaissances existantes (état des lieux qualitatif/quantitatif), de renforcer le lien entre les acteurs et la haie, et enfin d'en assurer la gestion et une valorisation la plus durable possible.

label haie"Label Haie", un label pour préserver les haies

Entretenir une haie bocagère durablement est une pratique agricole complexe qu'il faut pouvoir accompagner techniquement et culturellement. Le "Label Haie" a pour ambition de reconstituer un maillage bocager en déclin, tout en appuyant le développement des filières de valorisation du bois issu du bocage.

Renseignement : technicien bocage du secteur et Association Française Arbre et haies Champêtres (AFAC)

Techniciens bocage    qualité eaux mars 2020