Bocage, cours d'eau et zones humides

linéaire bocage

Depuis 2008, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lac de Jugon (SMBVLJ) a créé environ 54 km de bocage. Depuis 2012, la Communauté de Communes Plancoët-Plélan (CCPP) a créé environ 40 km de bocage.

Si l'on tient compte du bocage existant, la densité de bocage est de 45 ml/ha sur la CCPP et de 20 ml/ha sur le SMBVLJ. Ces densités sont inférieures à la moyenne départementale qui est de 75 ml/ha de SAU.

Le bassin versant de l'Arguenon est un territoire à fort enjeu érosif, où les apports érosifs sont la source majoritaire des flux de phosphore.

Contacts :

SMBVLJ
Jacques BOUTBIEN - technicien bocage
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 02 96 50 62 20

Dinan agglomération
Gaël MARMAIN- technicien bocage
g.marmain@dinan-agglomération.fr
Tél : 06 08 05 09 81

→ Plus d'informations sur le programme Breizh Bocage

 

Améliorer la qualité biologique, la continuité écologique et la morphologie des cours d'eau 

De 2005 à 2009, 70 km de cours d'eau ont été entretenus. Ces travaux ont été financés par les Communautés de Communes avec l'aide financière de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d'Armor.

Les travaux étaient suivis par la Fédération Départementale des Côtes d'Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) . Aujourd'hui, la Fédération intervient toujours. Contact : Alain DUMONT - FDPPMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 96 68 15 40.

 

Depuis 2011, un programme courant jusqu'à fin 2015 visait à restaurer la qualité morphologique des cours d'eau du bassin versant, sur l'ensemble du bassin versant de l'Arguenon, amont et aval.

Les actions consistent à :
- restaurer les rives
- aménager des points d'abreuvements et des passages à gué
- remettre les cours d'eau dans leur lit d'origine
- réhabiliter des zones humides
- restaurer la continuité écologique

Contacts :
Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lac de Jugon : Clément POIRIER - technicien rivières 
Lien vers le volet aquatique du SMBVLJ
Tél : 02 96 50 62 20

Dinan agglomération :  Gaël MARMAIN - technicien rivières
Tél : 06 08 05 09 81
travaux riviere chenay
   
Réalisation d'une protection des berges en génie végétal sur la Rosette - 2013 (Photos SMBVLJ)
 

Les inventaires des zones humides et des cours d'eau ont été réalisés sur la totalité des bassins versants de l'Arguenon et de la Baie de la Fresnaye, sous responsabilité des communes et Communautés de Communes

La Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE a validé en 2011 le cahier des charges de l'inventaire des zones humides et des cours d'eau par sous-bassins versants homogènes. La maîtrise d'ouvrage est communale ou intercommunale. Les inventaires ont débuté fin 2011 et se sont achevés fin 2014. Ils ont pour objectifs :

  • L'amélioration de la connaissance des zones humides et cours d'eau
  • L'intégration les zones humides dans les documents locaux d'urbanisme.
  • La préservation des zones humides de toute destruction (Fonds de vallées, prairies humides permanentes, zones boisées humides) : non assèchement, non remblaiement, non retournement.
  • La restauration et la gestion des zones humides modifiées seront élaborées de façon concertée sur le terrain et validées par la CLE, en fonction de leurs rôles (épuration, restitution d'eau aux cours d'eau...) pour respecter la qualité de l'eau dans chaque territoire (proximité de cours d'eau ; sous-bassins les plus contributeurs en azote, en pesticide et érosion ; têtes de bassins versants...CARTE ZH

En 2012, la CLE a validé 9 inventaires de zones humides et cours d'eau pour les communes de Plancoët, Landébia, La Landec, Languédias, Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Trébédan.

En 2013, la CLE a validé 12 inventaires, des communes d'Aucaleuc, Bourseul, Corseul, Hénanbihen, Matignon, Plorec-sur-Arguenon, Pluduno, Pléven, Pléboulle, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Denoual, Saint-Lormel.

En 2014, La CLE a validé 13 inventaires, des communes de Créhen, Dolo, Jugon-les-Lacs, Le Gouray, Mégrit, Plénée-Jugon, Rouillac, Ruca, Saint-Pôtan, Sévignac, Tramain, Trémeur, Trédias.

 

Contacts - Les maîtres d'ouvrage des inventaires :

  • Bassin versant de l'Arguenon Aval : CdC de Plancoët Val d'Arguenon,
    Commune de Plancoët, Commune d'Aucaleuc.
  • Bassin versant de l'Arguenon Amont : CdC du Pays de Plélan,
    CdC Arguenon-Hunaudaye avec la Commune de Le Gouray, CdC du Pays de Du Guesclin
 

Porté à connaissance des zones humides et des cours d'eau du territoire du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye


69Carte

L'exposition des zones humides-cours d'eau du SMAP

En 2015, le SMAP a réalisé une exposition des zones humides-cours d'eau.

Elle peut faire l'objet de prêt sur demande au SMAP.

expo ZH-CE