Communes, écoles & particuliers

L'objectif des actions menées par le SMAP est de réduire les pesticides dans l'eau et de sensibiliser à la protection de la ressource en eau.

Les communes : Adhésion à la charte 0 Phyto

Le SMAP propose aux communes et au collectivités du bassin versant de l'Arguenon d'adhérer à "La charte d'entretien des espaces publics du Bassin Versant de l'Arguenon visant le Zéro Phyto" et de réaliser leur plan de désherbage communal. Depuis 2014, toutes les communes du bassin versant de l'Arguenon adhèrent à la charte.

Les communes signataires s'engagent à :

  • Respecter la réglementation concernant l'application des produits et la protection sanitaire de l'applicateur.
  • Appliquer et respecter le plan de désherbage de la commune.
  • Réduire ou abandonner l'utilisation de produits phytosanitaires (pesticides) et adopter des méthodes alternatives (mécaniques, produits de substitution).
  • Communiquer auprès des habitants sur l'utilisation raisonnée des pesticides.
  • Mettre en place une politique de développement durable.

ArretePhyto2008La règlementation sur l'utilisation des désherbants

En contrepartie le SMAP s'engage à :

  • Etablir et réactualiser les plans de désherbage des espaces communaux.
  • Conseiller les communes sur l'application des produits phytosanitaires, et sur les différentes méthodes alternatives à l'utilisation de ces produits.
  • Evaluer et conseiller individuellement chaque commune une fois par an sur ses pratiques de désherbage.
  • Proposer des journées de formation sur les méthodes alternatives utilisées par d'autre collectivités.
  • Assister les commune pour la réalisation de dossiers de subventions pour l'achat de matériel alternatif.

PlanFinal

Voir un plan de désherbage

Etat d'avancement 2016 des communes dans la charte d'entretien des espaces communaux :

Carte charte 0 phyto BV 2016 

  Légende    

 

  

 

 

 

 

  

Les écoles : 3 animations pour protéger l'eau


Depuis 1999, le SMAP propose aux écoles du bassin de l'Arguenon des animations pour sensibiliser les enfants à la qualité de l'eau. Elles s'effectuent en partenariat avec six structures d'éducation à l'environnement locales :

 

animationsecolessmap

 
Sur l'année scolaire 2016/2017, 47 classes du bassin versant de l'Arguenon ont participé aux animations scolaires dont 21 classes de maternelle et 26 classes de primaire soit 1 079 enfants sensibilisés.
 
Le choix, par les enseignants, des animations scolaires a été bien réparti puisque 15 classes ont travaillé sur la rivière (32%), 16 classes ont travaillé sur l'arbre (34%) et 16 classes ont travaillé sur le jardin (34%).
 
Quelques photos de l'exposition des oeuvres des enfants réalisées dans le cadre des animations scolaires tenue en juillet et août 2017 à la Maison Pêche et Nature de Jugon les Lacs Commune Nouvelle qui a accueilli environ 900 visites.
      
DSC03969   DSC03971
 
DSC03980   DSC03986   

Les particuliers : Sensibilisation à la qualité de l'eau

Les pratiques de jardinage et de désherbage ont un impact direct sur la qualité des ressources en eau. L'objectif du SMAP est de sensibiliser les particuliers aux bonnes pratiques de jardinage, de rappeler la réglementation sur l'utilisation des désherbants chimiques et de leur proposer des méthodes de désherbages alternatives respectueuses de l'environnement.

Sur le bassin de l'Arguenon, nous effectuons des animations sur ces thématiques lors de marchés, d'évènements divers, et également lors de portes ouvertes dans les jardins. La caravane du SMAP propose de la documentation sur les methodes de désherbage alternatif, le compostage et notamment sur le jardinage au naturel avec une exposition sur les paillages naturels.

B Jugon1 C Broons2 D Broons3 E Porte ouverte Jardin4
 

Jardinez sans pesticides !

jardinier

 

Des idées pour jardiner au naturel ! : voir le dossier