Son histoire


10 février 1972

Mr Guillaume GUEDO, maire et conseiller général du canton de Pléneuf Val André est le président fondateur du Syndicat Mixte Arguenon-Penthiévre. Cent quinze communes de l'est des Côtes d'Armor s'associent pour créer le Syndicat, le plus important producteur d'eau du département afin de garantir la distribution d'eau potable.

Construction de l'usine et du barrage (photo à gauche) Dans un premier temps le département acquiert les terrains nécessaires et construit le barrage, la station d'exhaure, de pompage et la première partie de la station de traitement. Prenant le relais, avec l'aide financière de l'état, du département et de l'Agence de l'Eau Loire -Bretagne, le Syndicat Mixte Arguenon- Penthièvre pose le réseau de canalisations de 356 km et développe la station de traitement.

1992

Pour faire face aux pollutions par les nitrates et les pesticides, le Syndicat met en place une filière de traitement des nitrates par résines échangeuses d'ions et une filière de traitement des pesticides par charbon actif en grain qui agit également sur le goût et la couleur, permettant ainsi de fournir une eau de très grande qualité conforme aux normes françaises et européennes.

1996

L'usine et le réseau sont entièrement automatisés apportant une grande sécurité dans la production et la distribution de l'eau ainsi qu' une amélioration de la qualité de l'eau chez l'abonné.

1997

Le Syndicat s'engage dans des actions de reconquête de la qualité de l'eau sur le bassin versant de l'Arguenon de la source à la prise d'eau de Pléven. Les pollutions essentielles ciblées sont les nitrates et les pesticides.

2007

Renforcement des capacités de stockage et de pompage de l'eau traitée à l'usine.

2008

Le SMAP élargit son territoire d'actions bassin versant pour la reconquête de la qualité de l'eau jusqu'à la mer.

2012

l'usine est entièrement modernisée avec notamment des bassins de flottation construits pour réduire les teneurs en matière organique. Une unité d'ultrafiltration complète ce dispositif.

2009 - 2013

Elaboration du SAGE Arguenon - Baie de la Fresnaye.

2014

Approbation et démarrage de la mise en oeuvre du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye

2015

Mise en place du PAPI (Programme d'Actions de Préventions des Inondations) du bassin versant de l'Arguenon

2018

L'usine est dotée d'une centrale groupe électrogène

2020

- Environ 50 kms de canalisations sont doublées ou renouvellées sur le réseau du SMAP en lien avec l'interconnexion pour favoriser les échanges d'eau à l'échelle départementale.

- Restauration des noeuds stratégiques sur le réseau de canalisation du SMAP