Le Syndicat Mixte
Créé en 1972, le Syndicat regroupe pour la compétence "Production d'eau potable" : 6 structures intercommunales (4 syndicats d'eau et 2 Communautés d'Agglomération) et 2 communes, soit un total de 97 communes. 2 communautés d'agglomération sont adhérentes au SMAP pour la compétence "Production eau potable" et "SAGE". 1 Communauté de communes est adhérente au SMAP uniquement au titre de la compétence "SAGE" (LCBC).
Collectivités desservies en eau potable par le SMAP au 1er Janvier 2021
|
SMAP SAGE - Bassin Versant |
SMAP Production d'eau potable |
Son histoire
Le 16 septembre 2022, le SMAP a fêté ses 50 ans : Diaporama présentant l'histoire du SMAP depuis 1972
Mr Guillaume GUEDO, maire et conseiller général du canton de Pléneuf Val André est le président fondateur du Syndicat Mixte Arguenon-Penthiévre. Cent quinze communes de l'est des Côtes d'Armor s'associent pour créer le Syndicat, le plus important producteur d'eau du département afin de garantir la distribution d'eau potable.
Construction de l'usine et du barrage (photo à gauche) Dans un premier temps le département acquiert les terrains nécessaires et construit le barrage, la station d'exhaure, de pompage et la première partie de la station de traitement. Prenant le relais, avec l'aide financière de l'état, du département et de l'Agence de l'Eau Loire -Bretagne, le Syndicat Mixte Arguenon- Penthièvre pose le réseau de canalisations de 356 km et développe la station de traitement.
1992
Pour faire face aux pollutions par les nitrates et les pesticides, le Syndicat met en place une filière de traitement des nitrates par résines échangeuses d'ions et une filière de traitement des pesticides par charbon actif en grain qui agit également sur le goût et la couleur, permettant ainsi de fournir une eau de très grande qualité conforme aux normes françaises et européennes.
1996
L'usine et le réseau sont entièrement automatisés apportant une grande sécurité dans la production et la distribution de l'eau ainsi qu' une amélioration de la qualité de l'eau chez l'abonné.
1997
Le Syndicat s'engage dans des actions de reconquête de la qualité de l'eau sur le bassin versant de l'Arguenon de la source à la prise d'eau de Pléven. Les pollutions essentielles ciblées sont les nitrates et les pesticides.
2007
Renforcement des capacités de stockage et de pompage de l'eau traitée à l'usine.
2008
Le SMAP élargit son territoire d'actions bassin versant pour la reconquête de la qualité de l'eau jusqu'à la mer.
2012
l'usine est entièrement modernisée avec notamment des bassins de flottation construits pour réduire les teneurs en matière organique. Une unité d'ultrafiltration complète ce dispositif.
2009 - 2013
Elaboration du SAGE Arguenon - Baie de la Fresnaye.
2014
Approbation et démarrage de la mise en oeuvre du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye
2015
Mise en place du PAPI (Programme d'Actions de Préventions des Inondations) du bassin versant de l'Arguenon
2018
L'usine est dotée d'une centrale groupe électrogène
2020
- Environ 50 kms de canalisations sont doublées ou renouvellées sur le réseau du SMAP en lien avec l'interconnexion pour favoriser les échanges d'eau à l'échelle départementale.
- Restauration des noeuds stratégiques sur le réseau de canalisation du SMAP
Ses missions
Le SMAP a pour objet :
-
La réalisation et l'exploitation de nouveaux ouvrages de production sur le territoire de ses collectivités adhérentes en accord avec celles-ci.
-
L'exploitation des ouvrages de traitement, de pompage et de stockage d'eau en aval du barrage sur le territoire de la commune de Pléven.
-
La mise en place et l'exploitation des conduites de transit entre les installations de traitement et les réservoirs de stockage d'eau potable des collectivités adhérentes.
-
La construction et l'exploitation des points de livraison des arrivées d'eau aux réservoirs existants des collectivités desservies.
-
La construction et l'exploitation de tout ouvrage installé sur la rivière l'Arguenon et ses affluents tendant à créer une réserve d'eau brute complémentaire ou à améliorer la qualité des eaux de l'Arguenon.
-
La protection de la retenue et toutes les actions sur le bassin versant de l'Arguenon.
-
La fourniture de tout ou partie de leurs besoins en eau potable aux collectivités membres et, sous réserve de faisabilité technique, la fourniture d'eau à des collectivités non membres dans des conditions définies par convention.
-
L'élaboration, l'animation et le suivi du Schéma d'Aménagement et de Gestion de Eaux (SAGE) Arguenon - Baie de la Fresnaye.
Sur accord unanime des collectivités adhérentes au syndicat mixte, l'objet pourra être étendu à l'exploitation des réseaux de distribution d'eau de toutes ou de quelques collectivités distributrices adhérentes au syndicat mixte.
Le territoire desservi
Son organisation
Le Syndicat est composé de délégués issus des collectivités, constituant le Comité Syndical. Le nombre de membres du comité est fixé à 35.
Il est institué, pour chaque collectivité membre représenté par un seul délégué, un suppléant appelé à siéger au sein du Comité Syndical avec voix délibérative en cas d’empêchement du délégué titulaire. Le comité désigne parmi ses membres un bureau composé de 9 membres.
Président de 1972 à 2001 : Guillaume GUEDO
Président de 2001 à 2014 : Prosper BESNARD
Président à partir de 2014 : Michel RAFFRAY
Le personnel
Deux compétences pour le syndicat :
1 - La production d’eau potable
SMAP Production d'eau potable
FRANCE
Tél : 02-96-84-49-10
2 - Le service SAGE/bassin versant
SMAP SAGE - Bassin Versant
FRANCE
Tél : 02-96-84-49-10
Le syndicat emploie 6 agents basés à Pléven :
1 ingénieure - Directrice du Syndicat : Marie-Christine TOQUET
1 ingénieure - Chargée de mission PAPI Arguenon : Manon THEBAULT
1 ingénieure - Chargée de mission HMUC SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye : Camille CAILLON
1 technicien SAGE/bassin versant de l'Arguenon : Tom BOURRU
1 secrétaire-comptable du syndicat : Karine COMMEUREUC
1 assistante administrative : Elodie NIVES
Chaque année, le SMAP recrute des stagiaires pour travailler sur divers thématiques :
2022 : Morgane EPIARD - Stage de fin d'études Master 2 Eau et Ressources à Montpellier "Organisation d'exercice de gestion de crise inondation dans les communes de Plancoët et Jugon les Lacs Commune Nouvelle" - Rapport
2021 : Julien LEMONCHOIS - Stage de fin d'études Master 2 Sciences de l'Eau à Rennes "Diagnostic de la ressource en eau superficielle sur le territoire du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye" - Rapport
2019 : Tom BOURRU - Stage de Master 1 Sciences de l'Eau à Lyon "Réalisation d'un diagnostic des plans d'eau sur cours d'eau de la masse d'eau de la Rosette et rédiger un protocole de gestion spéficique aux ouvrages pour le maintien des débits et la lutte contre les inondations" - Rapport
2019 : Zoé LEYMARIE - Stage de Master 1 Sciences de l'Eau à Montpellier "Chiffrage des pertes économiques et environnementales liées à l'érosion hydrique des sols sur le territoire du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye - Rapport