Production d'eau potable


Le SMAP produit de l'eau potable pour 6 structures intercommunales et 2 communes indépendantes adhérentes, soit un total de 97 communes. Il fournit également de l'eau à des collectivités non-adhérentes, dont le Syndicat Eau du Pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

De plus, le SMAP participe à l'interconnexion départementale avec le Syndicat Mixte de Kerné-Uhel (SMKU) et l'Usine d'eau potable de Saint-Brieuc. L'interconnexion est gérée par le Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP).

Pour assurer ce service de production d'eau potable, il prélève dans la retenue de l'Arguenon environ 10 millions de m3 par an.

Photo usine avec ronds

Suivi de gestion du service public de l'eau potable


cliquer ici pour télécharger le rapport sur le prix et la qualité de l'eau

 

La filière de traitement de l'eau

Prélevée dans le retenue d'eau de l'Arguenon située derrière le barrage de la Ville-Hatte, l'eau arrive à l'usine pour plusieurs traitements :

Traitement 

L'usine de la Ville Hatte


Le Département des Côtes-d’Armor a réalisé sur la rivière Arguenon, au lieu-dit « La Ville-Hatte » en limite des communes de Pléven et Plorec-sur-Arguenon, un barrage permettant de stocker 11 500 000 m3 d’eau brute. Il a également réalisé la première tranche de l’usine de traitement et de pompage ainsi que la station d’exhaure.

Le Département a remis les ouvrages de production d’eau au Syndicat Mixte Arguenon-Penthièvre, par convention du 23 août 1973.

A partir du 1er juillet 2018, le Département des côtes d'Armor transfère la gestion des 3 barrages départementaux de stockage d'eau brute (dont celui de la Ville Hatte) au Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP - 02 96 01 21 40).

vue aerienne usine smap

L'usine de production d'eau potable


  • L'usine de la Ville Hatte a beaucoup évolué et s'est modernisée depuis le début de sa construction en 1972. En 1992, les filières de dénitratation sur résines, et la filtration des pesticides sur charbon actif en grains ont été ajoutées.
  • En 1995, il a été réalisé la supervision et la télégestion de l'usine.
  • En 2005, deux réservoirs d'eau d'une capacité totale de 27000 m3 ont été construits. Les pompes et les moteurs ont été renouvelés.
  • De 2008 jusque 2012, la filière de traitement de l'eau (flottation, traitement des boues, chloration finale, traitement des pesticides...) a été optimisée pour un débit nominal de 2200 m3/h.
Ultrafiltration stockage
Salle des pompes

L'exploitation du site


Le Syndicat Mixte Arguenon-Penthièvre a confié à la société SAUR l’exploitation de son service public de production d’eau potable par un contrat d’affermage à effet au 1er janvier 2014 et s'achevant le 31 décembre 2025.

En cas de besoin pour la distribution de l'eau
téléphoner à la SAUR à Pluduno : 02 96.85.64.00

La qualité de l'eau


L'eau traitée à l'Usine de la Ville Hatte, est prélevée à Pléven dans la retenue de l'Arguenon. Cette eau est controlée à la fois avant (eau brute) et après traitement dans le cadre du contrôle sanitaire officiel du Pôle Santé-Environnement de la Délégation territoriale de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Les analyses d'eau hebdomadaires contrôlent plusieurs paramètres physicochimiques, notamment les nitrates. Le contrôle des pesticides s'effectue une fois par mois.

Les informations sur la qualité de l'eau de votre robinet sont disponibles sur votre facture d'eau, en mairie ou bien sur le site officiel : www.eaupotable.sante.gouv.fr

Nitrates à la prise d'eau de Pléven avant et après traitement de potabilisation


Nitrates 2022 

 Evolution depuis 1993

Nitrates 1993 2022 

Pesticides à la prise d'eau de Pléven avant traitement dans l'eau brute


Réglementation : limites de qualité des pesticides dans l'eau brute utilisée pour la production d'eau destinée à la consommation humaine est de 2µg/l par substance individuelle, y compris les métabolites et de 5µg/l pour le total des molécules.

Année 2022

pesticides 2022

Pesticides à la prise d'eau de Pléven après traitement dans l'eau traitée


La limite de qualité dans l’eau traitée destinée à la consommation humaine pour chaque substance de pesticide est fixée réglementairement à 0,1 µg/L pour une molécule et à 0,50 µg/L pour le total des molécules détectées simultanément.

pesticides 2022 ET 


Evolution depuis 1992 dans l'eau brute

Nombre total de molécules de pesticides detectées dans l'eau brute

2022 nombre de molécule


Evolution depuis 1992 dans l'eau brute

Mesure du pic maximal de pesticides sur un prélèvement (µg/l) pour chaque année

Picmaxpestieaubrute2022


A noter que les prélèvements ont été faits dans la retenue de la Ville Hatte, d'une capacité de plus de 10 millions de m3, entraînant une dilution des concentrations.

De 1992 à 1998, 25 à 30 molécules sont recherchées dans l'eau. De 1998 à 2000, 50 molécules sont recherchées. En 2000, 80 molécules sont recherchées et en 2022, 229 molécules sont recherchées.

Source : Pôle Santé-Environnement - ARS