ACTUALITE

LE SMAP FAIT L'ACQUISITION D'UN PROTOTYPE DE SEMOIR EXPERIMENTAL POUR PROTEGER LES SOLS ET L'EAU DU BASSIN VERSANT DE L'ARGUENON


 

Depuis 20 ans, les actions portées par le Syndicat Mixte Arguenon-Penthièvre (SMAP) auprès des agriculteurs du bassin versant de l'Arguenon ont permis de réduire de manière significative la présence de nitrates et de pesticides dans l'eau à la prise d'eau potable du barrage de Pléven.

Ces actions sont proposées par le Groupe de Pilotage Agricole du bassin versant de l'Arguenon, composé de 6 agriculteurs désignés par la Chambre d'Agriculture et de 6 élus du SMAP. Elles sont financées par le SMAP, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le Département des Côtes d'Armor.

Depuis plusieurs années, des essais en micro-parcelles de semis de couverts sous les céréales avant moisson sont réalisés par la Chambre d'Agriculture dans le cadre d'un marché public avec le SMAP. L'objectif est de mieux protéger les sols et l'eau grâce à une couverture plus précoce des sols, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des agriculteurs par un semis plus rapide et un étalement dans le temps du travail au champ. La biodiversité (pollinisateurs, habitats de la faune sauvage, ...) est également favorisée par cette nouvelle pratique.

La fabrication d'un prototype de semoir expérimental a été commandée par le SMAP aux établissements DEVRAND de Trédias pour mise à disposition de la CUMA  de la Rosette située à proximité, afin de faciliter les adaptations à apporter au prototype. Des tests sont réalisés chez des agriculteurs volontaires du bassin versant de l'Arguenon prioritairement adhérents de la CUMA et accompagnés techniquement par la Chambre d'Agriculture, afin de définir les conditions de réussite ou d'échec de cette nouvelle pratique. Tous les agriculteurs intéressés doivent contacter la Chambre d'Agriculture pour réserver le semoir et bénéficier d'un accompagnement technique (choix de parcelles, type de couverts à semer, dates et doses de semis...).

Contact : Chambre d'Agriculture, antenne de Dinan

David BOUVIER - Conseiller agronomie du bassin versant de l'Arguenon

au 02 96 874 874 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photo tracteur       photo tracteur 2

Semis de phacélie sous orge sans vivaces

    phacélie

    L'agronomie pour protéger les sols et l'eau du bassin versant de l'Arguenon

    4 actions phares menées par la Chambre d'Agriculture 

        

    Réseau de parcelles Info Ferti

    photo bande double densitéBande double densité

    Optimiser les premiers apports d'azote sur céréales via le suivi d'un réseau de parcelles co-construit avec tous les prescripteurs du bassin versant.

              

        

    Réseau de parcelles Maxi Couv'     

    Photo semis phacélieSemis de phacélie avant moisson

    Augmenter la durée de couverture des sols dans des parcelles test.

     

    Qualité de l'eau dans des secteurs prioritaires nitrates ou pesticides

    Rosaie-Carte Nitrates vierge

    Campagnes d'analyses d'eau renforcées sur les secteurs prioritaires, diffusion des résultats, et mise en oeuvre

     

     

    Diagnostics agricoles individuels localisés et accompagnements technico-économiques dans des secteurs prioritaires

    Image1

    59 diagnostics réalisés depuis 2014 / 17 demandes d'accompagnements en 2016

    Un projet partagé avec le SMAP

    les prescripteurs sont fortement impliqués dans les 4 actions phares avec les techniciens bocages et milieux aquatiques. 6 flashs techniques envoyés à tous les agriculteurs en 2016.

    Une forte implication des agriculteurs

    - 61 parcelles suvies en 2016

    - Près de 120 agriculteurs ont participé à au moins une action bassin versant en 2016.

    Ces actions sont confiées par le SMAP à la Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor après un appel d'offres. Elles sont définies sous la responsabilité et sur propositions du Groupe de Pilotage Agricole composé de six agriculteurs désignés par la Chambre d'Agriculture, et de six élus du SMAP.

    Contact :

    David Bouvier - conseiller agronomie du Bassin versant de l'Arguenon à la Chambre d'Agriculture, à Dinan :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    02 96 874 874 - 06 30 12 42 42

     

    Actions menées par le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB22) et le Centre d'Etudes pour le Développement d'une Agriculture plus Autonome (CEDAPA)

    Promotion du "Maintien ou conversion à l'Agriculture Biologique" et des "Systèmes fourragers économes en intrants"

    Contacts :

    GAB d'Armor - Véronique FRAISSENET  02 96 74 75 65 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Cliquer ici pour télécharger le catalogue de formation du GAB D'ARMOR 2016/2017

    Cliquer ici pour télécharger le formulaire de pré-inscription aux formations 2016/2017 du GAB D'ARMOR


    CEDAPA - François LERAY 02 96 74 75 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.