Papi Arguenon
Le contexte historique
Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a pour objectif de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Le PAPI du bassin versant de l’Arguenon
Suite aux inondations de février 2010 et 2014 sur le bassin versant de l’Arguenon, qui ont notamment impactées les communes de Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle et Plancoët, le Sous-Préfet de Dinan avait sollicité le SMAP pour le portage du PAPI du bassin versant de l’Arguenon, en sa qualité de porteur du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye.
Le comité syndical du SMAP, la CLE du SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye et les collectivités territoriales concernées (communes, communautés de communes, syndicats mixtes) ont validé cette proposition en 2015.
En septembre 2015, le lancement effectif du PAPI a eu lieu avec la prise de poste de la chargée de mission PAPI.
Entre septembre 2015 et juin 2016, plusieurs réunions techniques et des comités de pilotage ont eu lieu, réunissant élus et techniciens travaillant sur la thématique de la lutte contre les inondations. Ces rencontres ont permis d’élaborer le programme d’actions à engager.
Une fois le PAPI validé par les services de l’Etat, l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des cofinanceurs du PAPI ont officialisé leur engagement le 16 décembre 2016 via la signature d’une convention-cadre, pour un démarrage en janvier 2017.
S’achevant au 31 décembre 2023, le PAPI Arguenon a ainsi permis la mise en œuvre de mesures de prévision, prévention et protection, dans le cadre de l’enjeu « Protection des personnes et des biens contre les inondations » du SAGE Arguenon – Baie de la Fresnaye, porté par le SMAP.
Les partenaires du PAPI ont décidé de poursuivre la démarche PAPI sur le territoire, pour continuer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation ou de réduction de la vulnérabilité, ou encore entamer des travaux sur les ouvrages de protection hydraulique. Ce nouveau PAPI du bassin versant de l’Arguenon, dit PAPI « de travaux » sera mis en œuvre sur une durée de 6 ans (2024 à 2029).